Avez-vous ou vos employés déjà souhaité vivre une expérience dans les régions nordiques et éloignées? Vous pourriez en avoir la chance si vous possédez une expérience dans le recyclage des véhicules ou des appareils électroménagers en fin de vie!

Dans le cadre du programme Tundra Take-Back, les bénévoles aident Scout Environmental à former une équipe d’employés locaux au sein de la communauté sur la façon la plus sécuritaire de dépolluer les produits en fin de vie, comme:

  • Les véhicules
  • Les appareils électroménagers
  • L’équipement lourd
  • Les appareils de traitement de la neige
  • Les quatre roues

Après une demi-journée de formation en classe, les bénévoles en recyclage travaillent près de 10 jours en compagnie de l’équipe pour acquérir ainsi une expérience pratique dans la dépollution des produits en fin de vie au dépotoir de métal local pour les préparer en vue du recyclage. Le travail en est un de mentorat, alors que les bénévoles devront travailler aux côtés des employés locaux pour les aider à acquérir des connaissances et des compétences.

Des bénévoles qui ont ce qu’il faut

Les candidats intéressés doivent:
  • Bien connaître les techniques de démantèlement des véhicules ou des appareils;
  • Détenir la certification leur permettant de manipuler les réfrigérants (ce qui est obligatoire pour recycler les appareils et un atout pour recycler les véhicules);
  • Posséder la patience et être suffisamment à l’aise pour enseigner et jouer un rôle de mentor auprès d’une petite équipe de membres de la communauté qui possèdent une connaissance limitée des techniques de démantèlement;
  • Être disposé et capable d’effectuer le travail de démantèlement à l’extérieur en utilisant des outils et un équipement adapté au contexte;
  • Être des voyageurs chevronnés qui n’ont pas peur des conditions difficiles; et
  • Assurer la sécurité sur le chantier et ne pas avoir peur de parler ouvertement pour s’assurer qu’on effectue le travail de la manière recommandée.

Qu’est-ce que cela comprend?

Toutes les dépenses sont payées; les frais de déplacement, les repas et l’hébergement au sein de la communauté sont assumés par le programme. Scout coordonnera également la logistique en ce qui a trait aux déplacements dans le cadre du programme, mais nous nous attendons à ce que les bénévoles planifient leur propre transport pour se rendre à l’aéroport et revenir.

Scout n’attend de vous rien de plus que le don de votre temps et votre expertise qui feront toute la différence au sein d’une communauté!

Dates et endroits

Les projets Tundra Take-Back ont eu lieu à la grandeur du pays, de la Colombie-Britannique au Labrador, alors que les emplacements varient d’une année à l’autre. Par conséquent, Scout ne peut garantir les déplacements vers certaines régions particulières.

Les projets se déroulent habituellement au cours des mois d’été plus secs et plus chauds (juillet à septembre). Cependant, il est arrivé que nous nous rendions dans des communautés aussi tard qu’à la mi-octobre.

Formulaire de demande du bénévole

Vous avez des questions au sujet des possibilités de bénévolat? Communiquez avec l’équipe de Scout pour connaître tous les détails!

Shelby Kerbel
skerbel@scoutenvironmental.com 
(416) 922-2448 x 304