Toundra propre PlusTundra Take-Back

Nous vous présentons maintenant: Toundra propre Plus!

Chaque communauté autochtone est unique, ce qui signifie que chacune doit obtenir des services
adaptés.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé Toundra propre Plus, une version actualisée de notre
programme régulier qui consiste à offrir des services de gestion des déchets et des projets de formation
personnalisables – pour répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté.

Le programme TP Plus permettra de mieux munir les communautés lorsqu’elles doivent:

  • Accumuler les polluants dangereux et les préparer en vue de leur élimination conformément au
    règlement sur le Transport des matières dangereuses;
  • Élaborer des plans de gestion durable des déchets;
  • Créer une infrastructure de gestion et de tri des métaux;
  • Assurer la consolidation des déchets liquides et des déchets dangereux;
  • Gérer correctement les « produits blancs » (c'est-à-dire les climatiseurs, les réfrigérateurs, les
    congélateurs, etc.);
  • Accéder aux trousses d'outils et aux outils nécessaires pour assurer la dépollution des véhicules
    en fin de vie (VFV);
  • Concevoir de nouveaux garages et des configurations nouvelles pour les garages;
  • Comprendre les dommages que les déchets dangereux et les matières dangereuses peuvent
    causer dans l’environnement;
  • Rédiger des propositions, présenter des demandes de financement et participer aux principaux
    programmes d’intendance;
  • Nettoyer les régions après une urgence (incluant le démantèlement des appareils après les
    incendies de forêt);
  • Participer aux ateliers consacrés à la dépollution des VFV et/ou des appareils électroménagers; et
  • S’inscrire et obtenir les certifications nécessaires pour le transport des matières dangereuses, la
    prévention des substances appauvrissant la couche d’ozone, le SIMDUT, etc.

Vous aimeriez en savoir plus? Parlez-nous aujourd'hui même de Toundra propre Plus et voyez tout ce
que nous avons à offrir!

Tundra Take-Back

Ayant fait l’objet d’un projet pilote en 2014, le programme Tundra Take-Back était financé grâce à une subvention d’Environnement Canada, ainsi que par plus de 15 partenaires du secteur privé qui desservaient les communautés nordiques. Il était conçu comme un programme d’acquisition de compétences pratiques permettant aux communautés locales de nettoyer les dépotoirs de métaux et, ce faisant, d’empêcher que les polluants toxiques ne se retrouvent dans l’environnement. Ces polluants comprennent le mercure, le plomb, les BPC, l’antigel, les solvants, les acides, les carburants, les huiles, ainsi que les substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

Au cours de sa première année de fonctionnement, Tundra Take-Back visait principalement à  recycler et à extraire les véhicules en fin de vie, mais également certains produits soumis à la réglementation provinciale dont les producteurs étaient responsables, comme les pneus, les batteries et l’huile usée. Dans le cadre de ce programme, on a formé et embauché dix habitants du Nunavummiut qui ont ensuite recueilli 31 tonnes de déchets dangereux et de rebuts de métal recyclables dans les communautés d’Arviat et Gjoa Haven. En plus de ces résultats mesurables, le programme a également permis de tirer des leçons importantes sur la façon d’améliorer les efforts de gestion des déchets au sein des communautés nordiques et éloignées.

Misant sur la réussite du projet pilote, Scout a continué d’étendre le programme pour y ajouter d’autres produits, comme des produits blancs et de l’équipement lourd, alors qu’elle a implanté le programme dans onze communautés additionnelles au Canada, de la C.-B. jusqu’au nord du Labrador.

Tundra Take-Back présente trois secteurs d’intervention interreliés qui fonctionnent conjointement afin de créer des différences immédiates et concrètes dans les dépotoirs, ainsi que pour aider les communautés à gérer leurs déchets de manière durable à compter de maintenant pour ainsi contribuer à leur durabilité globale.

Trois secteurs d’intervention

Transfert des compétences

On parle ici du transfert des compétences en recyclage, en gestion des déchets et en gestion des voyages de retour aux membres de la communauté locale dans le cadre d’une formation en classe et sur le terrain afin de prolonger l’initiative alors que les membres de la communautés locales peuvent continuer de travailler de manière indépendante longtemps après la fin du projet. Pour effectuer de manière efficace le transfert des compétences aux membres de la communauté, Scout élabore, dans le cadre de Tundra Take-Back, un matériel et des ressources uniques dans la région en s’assurant qu’ils répondent aux besoins de la province ou du territoire de mise en oeuvre. Dans le cadre de ce programme, on embauche exclusivement des gens de la place qui suivent la formation dispensée directement par des professionnels du recyclage.

Extraction des déchets

Empêcher les polluants toxiques des dépotoirs de s’infiltrer dans l’environnement en retirant de la circulation les produits en fin de vie (véhicules, appareils électroménagers, équipement lourd, véhicules récréatifs) et leurs composants (batteries, carburant, interrupteurs au mercure, plomb, lubrifiants, antigel, réfrigérants, huiles et BPC) conformément à une norme environnementale stricte. Ces produits en fin de vie sont ensuite emballés et étiquetés comme l’exige la Loi sur le transport des matières dangereuses (1992).

Développement de systèmes

Contribuer au développement de systèmes de gestion continue des déchets à l’intention des communautés isolées en travaillant en partenariat avec les entreprises importantes et les organisations qui ont un rôle à jouer dans les efforts de récupération continue et rentable, ainsi qu’en élaborant des solutions qui misent sur la capacité locale et qui sont faciles à reproduire.